top of page

Acerca de

L'œil sec

définition

La sécheresse oculaire, également connue sous le nom de kératoconjonctivite sèche, est un problème oculaire courant dans lequel la stabilité du film lacrymal est altérée, ce qui peut entraîner des symptômes tels que des brûlures, des égratignures et une sensation de corps étranger dans l'œil.

causes

En gros, il existe deux causes principales de sécheresse oculaire :

 

  1. D'une part, il peut y avoir un problème qualitatif, c'est-à-dire qu'il y a suffisamment de déchirures, mais la qualité (le film protecteur) est perturbée. Ceci est contrôlé par les glandes de Meibomius, situées le long des bords des paupières supérieures et inférieures. Ils produisent des lipides ou des huiles qui recouvrent les larmes et les protègent d'une évaporation excessive. Lorsque ces glandes ne fonctionnent pas correctement, une condition appelée stress d’évaporation se produit, dans laquelle le liquide lacrymal s’évapore trop rapidement, ce qui entraîne une composition instable du film lacrymal.

  2. En revanche, la quantité de larmes peut être réduite. Il s'agit de la partie aqueuse (>90%). Nous avons une glande lacrymale derrière l'os de la paupière supérieure qui libère constamment ce liquide et le distribue dans tout l'œil. Dans le cas de maladies auto-immunes, allergiques ou rhumatismales, d'inflammations générales ou au cours de la vie, le fonctionnement de cette glande peut être perturbé et un stress dû à un déficit de volume peut survenir. Vous pouvez bien imaginer que cela peut exercer une pression sur la surface de l’œil.

Traitement et amp; thérapie

Souvent, le problème est chronique et des cascades de circonstances surviennent qui s’influencent mutuellement et aggravent la situation. Il s'agit notamment de processus inflammatoires qui, en relation avec la sécheresse oculaire, inhibent la production de larmes, altèrent la qualité du film lacrymal et réduisent la fonction protectrice des larmes contre les stimuli externes. C'est pourquoi, aujourd'hui, les gens utilisent toujours des gouttes oculaires anti-inflammatoires (contenant par exemple de la cortisone) même s'ils ont les yeux secs.


Les bords des paupières jouent également un rôle important en cas de sécheresse oculaire. Si les bords des paupières ne se ferment pas ou ne bougent pas correctement, ou s'ils sont chroniquement enflammés, cela peut entraîner une répartition inadéquate des larmes sur la surface de l'œil.
Vous pouvez déjà deviner qu'en matière de sécheresse oculaire, une enquête complète (informations sur les symptômes exacts, les conditions de vie, les maladies générales, les médicaments, etc.) est importante afin de pouvoir mettre en œuvre une thérapie ciblée.


Les options de traitement vont des larmes artificielles aux médicaments anti-inflammatoires en passant par des mesures visant à améliorer le fonctionnement des glandes de Meibomius et l'hygiène du bord des paupières. Il existe également de petits cônes (bouchons) en silicone qui sont insérés dans le canal lacrymal pour limiter le flux naturel des larmes par le nez. Avec l'IRPL (Intense Regulated Pulsed Light), vous pouvez stimuler spécifiquement la fonction de la glande de Meibomius.

Hat jeder Glaukom Patient dasselbe Problem?

Nein, es gibt verschiedene Varianten des Glaukoms. Zusammengefasst kann man sagen:
Offenwinkelglaukom: Die häufigste Form, bei der der Kammerwinkel des Auges normal aussieht, aber der Abfluss des Kammerwassers beeinträchtigt ist.

Engwinkelglaukom (seltener): Hier ist der Kammerwinkel eng, was den Abfluss des Kammerwassers behindert. Diese Form kann plötzliche Symptome wie starke Augenschmerzen und Übelkeit verursachen.
Normaldruckglaukom: Hier wird auch ohne erhöhtem Augeninnendruck ein geschädigter Sehnerv festgestellt. Die Ursachen sind noch nicht konkret gefunden, stehen aber in Zusammenhang mit Genetik, Durchblutungsstörungen (Sauerstoffmangel), erhöhte Anfälligkeit der Nervenfasern an den Sehnerven durch oxidativen Stress und Falschregulation der kleinen Blutgefässe.
 

Wie kann man das Glaukom behandeln?

Die Behandlung des Glaukoms zielt darauf ab, den Augeninnendruck zu senken und den Fortschritt der Erkrankung zu verlangsamen.

Augentropfen sind die häufigste Behandlungsoption und helfen, den Augeninnendruck zu regulieren. In einigen Fällen kann eine Lasertherapie (z. B. Trabekuloplastik oder Laser-Iridotomie) oder eine Operation (Trabekulektomie) erforderlich sein, um den Druck weiter zu senken.

 

Wichtig sind eine frühzeitige Diagnosestellung und Behandlung, leider können bestehende Schäden an den Sehnerven nicht rückgängig gemacht werden.

Wichtig: Vorsorge und Früherkennung sind beim Glaukom essentiell!

prendre rendez-vous

Sende uns eine Nachricht
und wir melden uns in Kürze.

Vielen Dank!

Dr. méd. Matthias Neudeck
Clarastrasse 2
4058 Bâle

+41 61 68338 80
neudeck@hin.ch

Joignable par téléphone

Du lundi au vendredi

09h00 - 12h00

13h30 - 17h

fermé le vendredi

bottom of page