Acerca de
L'œil sec

définition
La sécheresse oculaire, également connue sous le nom de kératoconjonctivite sèche, est un problème oculaire courant dans lequel la stabilité du film lacrymal est altérée, ce qui peut entraîner des symptômes tels que des brûlures, des égratignures et une sensation de corps étranger dans l'œil.
causes
En gros, il existe deux causes principales de sécheresse oculaire :
-
D'une part, il peut y avoir un problème qualitatif, c'est-à-dire qu'il y a suffisamment de déchirures, mais la qualité (le film protecteur) est perturbée. Ceci est contrôlé par les glandes de Meibomius, situées le long des bords des paupières supérieures et inférieures. Ils produisent des lipides ou des huiles qui recouvrent les larmes et les protègent d'une évaporation excessive. Lorsque ces glandes ne fonctionnent pas correctement, une condition appelée stress d’évaporation se produit, dans laquelle le liquide lacrymal s’évapore trop rapidement, ce qui entraîne une composition instable du film lacrymal.
-
En revanche, la quantité de larmes peut être réduite. Il s'agit de la partie aqueuse (>90%). Nous avons une glande lacrymale derrière l'os de la paupière supérieure qui libère constamment ce liquide et le distribue dans tout l'œil. Dans le cas de maladies auto-immunes, allergiques ou rhumatismales, d'inflammations générales ou au cours de la vie, le fonctionnement de cette glande peut être perturbé et un stress dû à un déficit de volume peut survenir. Vous pouvez bien imaginer que cela peut exercer une pression sur la surface de l’œil.
prendre rendez-vous
Dr. méd. Matthias Neudeck
Clarastrasse 2
4058 Bâle
+41 61 68338 80
neudeck@hin.ch
Joignable par téléphone
Du lundi au vendredi
09h00 - 12h00
13h30 - 17h
fermé le vendredi
